N° PM22002073 - bateau de plaisance dit Kotick ou le Phoque blanc

Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Chantier Moguérou E. (chantier naval);Brix Victor (architecte naval)
Références de publications : Le Foll, Kotick, in Le Chasse-Marée, 1984, n°12, p. 55
Catégorie technique : patrimoine maritime
Commune forme index : Perros-Guirec
Copyright : © Monuments historiques, 2002
Année de creation : 1931
Dénomination : bateau de plaisance
Description : Kotick est un cotre de 18 pieds et un cotre ponté aux trois quarts, sans roof, avec un petit cockpit. Sa jauge brute est de 2, 31 tx. Etrave étroite à la voûte plate à tableau vertical, reliée par une quille profonde en sifflet. Bateau très maniable, marin, rapide car largement voilé. Son gréement était à l'origine semi-houari avec une corne très apiquée. La voilure comprend également foc et trinquette classiques. Kotick a été fugitivement motorisé, son moteur B14 Citroën ne donnant pas satisfaction, avant d'être simplement équipé d'un moteur hors bord, tout en conservant l'emplacement de l'arbre et de l'hélice.
Dimensions : l de la coque = 609 ; la = 240 ; creux : 100 ; jauge brute : 2,31 tx
Date de la derniere mise a jour : 2024-10-21
Date de création de la notice : 2004-01-29
Domaine : PIST-Maritime et fluvial
Date et typologie de la protection : 2001/11/29 : classé au titre objet
Etat : en état de naviguer
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : Bretagne, 29, Carantec
Historique : Kotick (le phoque blanc) fut construit en 1931 d'après des plans du Victor Bix aux chantiers Eugène Moguérou de Carantec, pour M. C. Le Foll de Trébeurden, qui le fit naviguer jusqu'en 1950. Donné à M. Leborey de Ploumanac'h, il fut encore utilisé pendant une trentaine d'années pour des navigations et des petites croisières d'été à partir de Saint-Guirec. Par la suite, le bateau a changé trois fois de propriétaires, sous réserve de rester à Ploumanac'h et de naviguer jusqu'en 1992, le faisant participer aux rassemblements de vieux gréements et aux régates locales. Il est actuellement propriété d'une association de Perros-Guirec qui a pour vocation la préservation du patrimoine traditionnel local et la pratique de la voile : Ar Jentilez. Les lignes de Kotick sont caractéristiques de la construction de Carantec avant la Seconde Guerre mondiale. C'est un bateau de plaisance inspiré de la pêche, selon une tradition nautique encouragée par la fondation de la Société des Régates de Morlaix en 1874. Le rapport d'expertise de M. Raymond Labbé en juillet 2001 souligne la préservation des formes, la qualité des restaurations antérieures et la conservation des ferrures d'origine. Ce bateau représente un type de cotre de plaisance régional caractéristique, dont aucun exemplaire n'est encore classé.
Lieudit : Ploumanac'h
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM22002073&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois
Nom du rédacteur : Tissier Sophie
Précision sur_l'état : Travaux envisagé pour le maintenir en état de naviguer.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 2e quart 20e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine).
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association
Commune forme editoriale : Perros-Guirec
Typologie du dossier : dossier individuel