N° PM22001291 - autel, retable

 
Edifice : chapelle de Penvern
Emplacement : choeur
Emplacement 4220202
  22560 Trébeurden
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Trébeurden
Copyright : © Monuments historiques, 1994
Année de creation : 1666
Dénomination : autel;retable
Description : Ce retable encadre un autel monumental en pierre devant lequel se trouve un emmarchement en granit, a priori postérieur. Deux meubles de soubassements encadrent l'autel et reçoivent les piédestaux entre lesquels se trouvent les gradins. Le tableau central représentant la nativité est flanqué de deux niches, l'une occupée par la Vierge au Croissant à gauche et par St Jean l'évangéliste à droite. Devant chacune de ces deux niches se trouvent deux colonnes torses d'ordre corinthien couvertes de vigne : elles sont placées devant des pilastres cannelés. Un entablement composé d'une architrave, d'une frise sculptée et d'une corniche surmonte cet ensemble, épousant en partie centrale le tableau formant une portion de cercle. Les ressauts latéraux formés par les deux niches latérales sont surmontés par des frontons sur lesquels on trouve des angelots assis et des pots à fleurs. La partie sommitale est occupée par un édicule dédié à la vierge à l'enfant, au dessus duquel se trouve le Père Éternel. A noter que le retable entoure l'autel en pierre qui est lui même encadré par deux socles de granité moulurés saillant du mur. Un des deux socle a été bûché pour permettre la pose du retable.
Dimensions : h = 535 ; la = 474 ; pr = 70
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1994-03-10
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1977/01/25 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Un Quiriau Briant a occupé les fonctions de recteur de 1678 à 1679. Ce nom correspond à celui qui est mentionné sur le tableau. Les modifications engagées sur le tableau et son adaptation au cadre sont contemporains de ce personnage.
Inscription : inscription;date;signature
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM22001291&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : granite;bois : peint
Précision sur les dimensions : h = 110 ; la = 28 ; pr = 20 (saint Jean) ; h = 134 ; la = 32 ; pr = 26 (Vierge au croissant) ; h = 78 ; la = 35 ; pr = 23 (Vierge sommitale) ; h = 53 ; la = 21 ; pr = 12 (Joseph et l'enfant)
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 2008 par Catherine Ruel et Kiriaki Tsesmeloglou. Etude préalable réalisée en 2012 par l'atelier Le Ber et l'atelier Arthéma Restauration. Oeuvre restaurée en 2014 par Sylvain Sury de l'atelier du Vieux Presbytère et Gilles Mantoux, marie-Cécile Cusson et Hélène Champagnac de l'Atelier régional de restauration de Bretagne.
Précision sur l'inscription : inscription, date : FAICT FAIRE PAR YVON ALLAIN DICT GOASMAT LORS FABRIQUE 1666 (pour le retable), inscription, date et signature : T. LECLERC. PINCEBAT 1601 (ou 61) CURIS : D'NI : M : Q : BRIANT RECTORIS (pour le tableau).
Précision_sur la representation : Le tableau, en forme de chapeau de gendarme, semble plus ancien que le retable, il a été adapté et raccourci pour entrer dans son cadre actuel.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 3e quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Trébeurden
Typologie du dossier : dossier individuel