N° PM22001069 - autel, tabernacle, retable, 3 statues : saint Alban, saint Lunaire, saint Guillaume, groupe sculpté : saint Joseph avec l'enfant (maître-autel)

 
Edifice : église Saint-Alban
Emplacement : choeur
Emplacement 4220418
  22400 Saint-Alban
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Rufflay Marc du (sculpteur);Mercadier (doreur);Moinet Julien (peintre, architecte);Richard (menuisier, sculpteur)
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Saint-Alban
Copyright : © Monuments historiques, 1994
Année de creation : 1681;1686
Dénomination : autel;tabernacle;retable;statue (3);groupe sculpté
Description : Concernant le maître-autel : il est posé sur deux rangs de gradins ornés de rinceaux d'acanthes et sur le petit tabernacle central. Il présente, au-dessus d'une frise ajourée et ornée de motifs de tentures s'encastrant dans le petit tabernacle des gradins, un vaste tabernacle richement sculpté à porte ajourée en avant corps, encadré par 4 jeux de colonnettes gémellées torses ornées de pampres de vigne. Les niches latérales sont habitées de statuettes polychromes en bois sculptés (Vierge douloureuse et Jean affligé). Aux exrémités, les niches, de plus grandes tailles, ornées latéralement d'ailerons à volutes sont également ornés de statuettes non identifiées. Au-dessus, se trouve un second registre. Dans la niche de la porte de l'exposition, Jésus portant le monde est entouré de saint Pierre à gauche et de saint Paul appuyé sur son épée à droit. Latéralement, les 2 niches détachées sont surmontées d'aigles. Celle de droite est habitée par un grand prêtre portant un turban. A gauche, le personnage féminin n'est pas identifié. Ce second registre est coiffé au registre supérieur d'un dôme sommé d'un vase. De part et d'autre du dôme, deux statuettes portant des colonnes.£Concernant les corps latéraux du retable : ils ont été édifiés en 1686, le premier registre présente des piédestaux sobrement moulurés liés en partie haute par une traverse. L'ensemble forme un pont sous lequel s'encastre un placard à un vantail orné d'une moulure rapportée. Le socle des colonnes du second registre prend appui sur le dessus des piédestaux. Entre les socles des colonnes, un caisson en saillie, agencé d'une porte, sert d'appui aux lourdes statues de terre cuite. Les deux colonnes corinthiennes du troisième registre sont placées devant des pilastres plats ornés de chapiteaux, elles encadrent les niches abritant les statues de terre cuite : saint Alban, en ornement de prêtre, tenant la palme du martyre, et saint Lunaire en ornement d'évêque. Ces niches sont sobrement ornées d'une forte moulure. L'ensemble est coiffé d'un entablement avec corniche à modillons. Le quatrième registre est constitué d'un panneau central orné d'une moulure et de 2 pilastres avec pendentifs sculptés. L'ensemble est posé en retrait de la corniche de l'entablement du premier registre. Devant le panneau central, on trouve les statues en bois de saint Guillaume, en ornement d'évêque à gauche et de saint Joseph donnant la main à l'enfant Jésus à droite (cette statue remplace celle de saint François en cordelier aujourd'hui disparue).
Dimensions : h = 380 ; la = 650
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1994-03-10
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1975/01/30 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Maître-autel édifié en 1681 par Marc de Rufflay, maître sculpteur à Lamballe, selon les dessins approuvés par messire Claude de Bréhant, seigneur de la Ville-Hatte. Doré par maître Mercadier et peint par Julien Moinet, sieur de la Motte, peintre architecte à Lamballe, l'ensemble des travaux coûta 679 livres.£Les corps latéraux du retable ont été édifiés en 1686 par maître Richard, menuisier et sculpteur à Lamballe, et peint par maître Julien Moinet d'après les dessins approuvés au nom de la paroisse par écuyer François Bérard, sieur de Frost, et mésire François Grosvalet, recteur de Saint-Alban.£En 1753, lors de la construction de la sacristie, le sol du choeur est réhaussé (de 1m50 environ) et mis au niveau de la nef. Quelques unes des modifications concernant le montage datent probablement de cette réinstallation. Le maître-autel vient alors cacher le bas de la grande verrière.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM22001069&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : taillé, peint, doré
Précision sur la dénomination : maître-autel
Personnes liées à l'objet : Bréhant Claude de (commanditaire);Bérard François (commanditaire);Grovalet François (commanditaire)
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 2008 par l'Atelier Marc Philippe. Etude préalable de Yves Gilbert réalisée en 2004.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : saint Alban ; saint Lunaire ; saint Guillaume ; saint Joseph avec l'enfant
Commune forme editoriale : Saint-Alban
Typologie du dossier : dossier individuel