N° PM22001056 - retable, 2 statues : saint Louis, sainte Clotilde, tableau : l'Assomption, tabernacle, gradins d'autel, clôture d'autel (table de communion)

 
Edifice : église Notre-Dame-du-Roncier
Emplacement : croisillon nord
Emplacement 4220170
  22110 Rostrenen
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Ateliers de l'Arsenal de Brest (atelier);Perrin Olivier (peintre)
Catégorie technique : sculpture;peinture
Commune forme index : Rostrenen
Copyright : © Monuments historiques, 1994
Année de creation : 1742
Dénomination : retable;statue (2);tableau;tabernacle;gradin d'autel;clôture d'autel
Description : Le retable comprend quatre colonnes jumelées encadrant un panneau central avec tableau et aux extrémités des pilastres cannelés. L'entablement est surmonté de trois frontons. Les deux latéraux offrent des médaillons sculptés amortis de vases de fleurs. Celui du centre est surmonté d'une niche abritant une statue.
Dimensions : h = 9,27 ; la = 6,14
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 1994-03-10
Domaine : peinture ; sculpture
Date et typologie de la protection : 1978/08/08 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Le retable est l'Oeuvre des Ateliers de l'Arsenal de Brest. A l'origine, il aurait été peint en marron foncé sur l'ordre de Monseigneur Bouché, évêque de Saint-Brieuc de 1882 à 1888. Le tableau est l'oeuvre d'Olivier Perrin, peintre né à Rostrenen en 1761 et décédé à Quimper en 1822.£Le retable fut offert par Florimonde de Lantivy, baronne de Rostrenen. Il fait pendant au retable du transept sud dit du Sacré-Coeur installé en 1741.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM22001056&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé;toile (support)
Précision sur la dénomination : table de communion
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 2009 par Les Ateliers de La Chapelle sous la direction de Pierre Gilbert.
Précision_sur la representation : Au premier registre on trouve les éléments d'appui latéraux et au centre, l'autel gothique construit en 1865. Au-dessus de l'autel, les éléments du 18e siècle conservés : deux rangs de gradins ornés de rinceaux avec au centre le tabernacle sur lequel est posé une exposition. Au second registre, la travée centrale abrite le grand tableau peint de l'Assomption de la Vierge. Elle est encadrée d'un double rang de colonnes corinthiennes. Les travées latérales, légérement incurvées vers l'avant, sont fermées aux extrémintés nord et sud, par des pilastres cannelés plats. Colonnes et pilastres reposent sur des piedestaux finement sculptés. Les travées latérales sont ornées de niches à fonds plats abritant, à droite, sainte Clotilde et à gauche, saint Louis. Les deux personnages, qui reposent sur des colonnes richement sculptées, sont surmontés d'un dais d'où pendent des draperies soutenues par des angelots. Un fronton cintré vient souligner la travée centrale. Il est flanqué de pots de fleurs et coiffé d'un niche à coquille abritant la statue de saint Joseph. Deux médaillons flanqués d'ailerons à volutes et surmontés de paniers de fleurs sont posés au-dessus des travées latérales. Il figurent les évangélistes Marc et Luc.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 2e quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : saint Louis ; sainte Clotilde ; Assomption (l')
Commune forme editoriale : Rostrenen
Typologie du dossier : dossier individuel