Description :
"La chapelle actuelle semble être du 16eme siècle, et avoir pour constructeur, (comme Liscorno et St Jacques) les seigneurs de Coëtmen.
La Chapelle est dédiée à la Ste Vierge.
Bâtiments de 20m de long pour 6 m de large et 6.5m de haut. Le mur clocher date de 1772.
Beaucoup de statues qui s’y trouvaient ont été volée au 20eme siècle.
Le calvaire contient les personnages de la Passion du Christ (Jésus et les larrons (voleurs). Les 3 marches de son socle représentent la Sainte Trinité (Père, fils et St Esprit)
Il est daté du 16e siècle.
La chapelle fut vendue comme Bien National à la Révolution française."
Trajet :
ouvert à la visite, par le portail de l'enclos et la porte de la nef.
Description :
Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme des Falaises d'Armor se distingue par sa proposition engagée : la visite de ces 3 chapelles avec accessibilité à 4 handicaps.
Description Longue :
Les Falaises d'Armor, territoire aux multiples facettes patrimoniales tant naturelles que culturelles vous invite cette année à découvrir trois petites chapelles originales et trop méconnues du public.
**La chapelle de Kergrist au Faouët**, absolument ravissante construite fin XVème/début XVIème par les seigneurs de Coëtmen également, a été classée monument historique en 1928, sa dernière rénovation date de 1982.
La chapelle de Liscorno à Lannebert, dans son adorable hameau de maisons traditionnelles et aussi appelée Chapelle ""Notre Dame des 7 douleurs"", a été construite au XIIIème siècle par les seigneurs de Coëtmen
La chapelle de Saint Jacques à Tréméven, étape incontournable des grands pèlerinages bretons : la taille imposante de la chapelle pourrait s'expliquer par les dons, sûrement nombreux, des visiteurs et pèlerins. Placées sur la voie romaine reliant Saint Brieuc à Lannion, Tréméven et la chapelle Saint Jacques furent à travers les âges une zone d'échanges et de commerce.
Pour cette édition des Journées Européennes du Patrimoine, axées sur le ""Patrimoine pour Tous"", l'Office de Tourisme des Falaises d'Armor se distingue par sa proposition engagée : la visite de ces 3 chapelles avec accessibilité à 4 handicaps (moteur, auditif, mental et visuel).
Visites avec boucles magnétiques portatives ou casques pour les personnes malentendantes, découvertes au toucher d'éléments incontournables du patrimoine et dans le respect des règles sanitaires, mise à disposition de documents pour accompagner la compréhension des lieux (FALC : facile à lire et à comprendre), mise en place de modules pour les fauteuils roulants.
_Les 18 et 19 septembre 2021 de 14h à 18h et sur rendez-vous pour des groupes déjà constitués le 17 septembre._
Conditions :
Visites libres de 14h à 18h / sur réservation pour les visites adaptées aux handicaps auditifs et visuels.